Ne pas laisser un nourrisson, un enfant seul avec un chien, même si c'est le chien de la famille.
Ne pas laisser votre enfant promener le chien seul, même si la balade par le petit maitre est bénéfique, il est important de l’accompagner et si l’enfant est très jeune un jeu de double laisse sera le bienvenu.
Ne pas laisser un enfant jouer avec son chien hors de la surveillance d'un adulte. La situation peut dégénérer du fait de l'excitation des deux. Comme cela arrive quelque fois entre deux enfants qui chahutent. Quand le shiba est encore chiot il vaut mieux ne pas jouer jusqu’à l’épuisement.
Ne pas laisser un enfant se comporter avec un chien comme s'il était un jouet, une peluche, une poupée.
Ne pas tolérer les taquineries (tirer queue, oreilles) envers le chien, même si l'enfant ne pense pas à mal.
Ne pas solliciter un chien quand celui-ci s'est retiré dans son aire de repos, de manière plus générale respecter ses moments de sommeil, de repos
Ne pas déranger le chien lors de son repas.
Ne pas nourrir un chien seul mais en présence d'un adulte
Ne jamais laisser un enfant investir le lieu de couchage d'un chien (la réciproque est également vraie) Si votre chien a des jouets ou des objets fétiches, interdisez à votre enfant de les lui prendre.
Éviter les étreintes, cela est vécu par le chien comme une prise de pouvoir qu'il n'est pas forcément obligé d'accepter venant de la part d'un inférieur.
Pour que votre enfant sache quand il a franchi les limites, exposez lui les signes d’agacement du chien : il montre les dents, il grogne, il s’éloigne. Dans ces cas-là, dites-lui de ne pas approcher l’animal.